Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Ivry-la-Bataille

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - août 2011


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Le Cotentin, de A à Z, Michel Giard et Patrick Courault.- Paris : Éditions Alan Sutton, 2009.- 191 p.

L'Ouvrage : « Poussez la barrière du Cotentin et entrez donc ! L écrivain Michel Giard et le photographe Patrick Courault vous offrent un véritable pays : « Une presqu île frangée de mer, peinte en vert, en bleu ou en blanc selon son humeur. Pour meubler le décor, on y ajoute des ruisseaux tranquilles, des collines couvertes de pommiers, des vaches placides, des hommes chaleureux, rêveurs, trop souvent discrets. Poètes, ils lisent dans le ciel... » Pour découvrir ce pays tout en lenteur, pour en capter les secrets et les silences, rien de mieux que le rythme des saisons et de l'alphabet. Patrick Courault, appareil photo à portée de main, a marché d'un pas discret afin de capter l'incertitude des lieux et des êtres ; la plume alerte de Michel Giard a fait le reste... Cette promenade alphabétique en Cotentin est « un hommage à la mémoire des lieux et des hommes, de l'instant qui passe, qui coule entre nos doigts et que l'on n oublie pas ».

L'avis des Riches heures : D' « âne » à « Zebrina », d' « il était une fois » à « Utah Beach », cet ouvrage passionnant, bourré d'humour, vous invite à découvrir cette terre si particulière, ni totalement île, ni plus vraiment continent. Au travers des lignes de Michel Giard et du coup d'œil photographique de Patrick Courault, on ressent toute la passion que ces deux hommes entretiennent pour leur Cotentin natal. En cette époque paradoxale qui a fait du monde de l'édition un simple business, une publication ne mérite l'appellation de livre que s'il sait apporter de l'émotion, de la connaissance et du plaisir. Ce « Cotentin de A à Z » est bien un livre, au sens le plus noble du terme : captivant, jubilatoire, enrichissant ! Un regret toutefois : il y manque une carte des lieux évoqués.




précédente - suivante