Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Combourg

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - avril 2012


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Les Noyades de Nantes pendant la Révolution, Alfred Lallié.- Cholet : Pays et Terroirs, 2003.- 183 p.

L'Ouvrage : « Le nombre des brigands est incalculable... La guillotine étant trop lente, et attendu qu'on dépense de la poudre et des balles en les fusillant, on a pris le parti d'en mettre un certain nombre dans de grands bateaux, de les conduire au milieu de la rivière, et là, on coule le bateau à fond. Cette opération se fait continuellement... »
Au terme de son étude approfondie sur ces exécutions tragiques, Alfred Lallié établit à près de 5000 le nombre d'hommes et de femmes noyés en Loire. Son travail d'historien, étayé par de nombreux documents d'archives, examine par chapitre chacune des noyades de Nantes, les préparatifs, les exécutants, les victimes et les témoins.
La seconde partie du livre aborde plus en détail le sort des prêtres noyés, depuis les premières persécutions en 1791, les déportations, les internements dans les navires-prisons, jusqu'aux exécutions sommaires.
Les noyades de Nantes constituent sans nul doute un des ouvrages clefs de l'œuvre d'Alfred Lallié et de la bibliographie vendéenne.

L'avis des Riches heures : publié en 1879, cet ouvrage ici réédité fut le premier à offrir un panorama complet sur l'un des épisodes les plus tragiques de la Révolution. Sur fond de guerre civile, les atrocités commises par Carrier et ses sbires laissent un goût amer et rappellent que toutes les révolutions ont leur part d'ombre. À lire pour mieux comprendre.



précédente - suivante