Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Salses

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - novembre 2010


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Brocéliande sur les chemins de légendes, texte Marie Tanneux, photographies Bruno Colliot.- Rennes : Ouest-France, 2009.- 144 p.

L'Ouvrage : « Paimpont si proche, Brocéliande tellement lointaine, deux noms pour une seule et même forêt. Au fil des pages, des sentiers chemins, des paysages traversés, se révèle la présence de quatre éléments forts, dévoilant l'esprit d'un lieu. Ce sont la pierre, le végétal, l'eau et le feu. Chaque élément lié et modifié par l'histoire des hommes ; ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain aussi. Éléments juxtaposés, transformés et enfin unis par un langage universel, celui de la légende, cœur d'un pays. Cette forêt incarne par excellence la notion de symbole, Paimpont et Brocéliande, sylve oscillant entre histoire et légende. Elles sont comme deux morceaux de terre séparés, pourtant chaque partie appelle sa moitié, car l'une n'est rien sans l'autre car elles sont de même essence. »

L'avis de Richesheures : En 9 itinéraires de découvertes, les éditions Ouest-France nous proposent de sillonner la mythique forêt de Brocéliande, dans les pas du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde. Une fois n'est pas coutume : la grande épopée légendaire n'est pas ici illustrée par les sempiternelles gravures du XIXe siècle, par les interprétations fantasmées du peintre local, ou par des enluminures tirées de manuscrits médiévaux, mais par des photographies d'une qualité exceptionnelle, permettant au lecteur d'évoluer en permanence aux marges du rêve et du réel. La nature, les pierres, les végétaux, les lacs, les églises, les calvaires se taillent ici la part belle, pour restituer l'univers envoutant et fabuleux de l'une des plus belles forêts françaises. Les brumes enveloppent les cours d'eau, le soleil perce timidement les ramures et les fougères jaunissent à l'approche de l'automne. Le vent se lève sur la lande, emportant le murmure de Viviane qui attire les mauvais garçons vers le Val sans Retour. Sous sa prison de schiste, l'amoureux Merlin ne reste pas insensible à son appel. La porte n'est-elle pas en dedans ? Tout simplement magique ! SWG.




précédente - suivante