Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Cathédrale de Dol-de-Bretagne

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - mars 2010


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


L'Enluminure romane au Mont-Saint-Michel, Monique Dosdat - Editions Ouest France.

L'Ouvrage : « Pendant la Révolution française, la ville d'Avranches, alors chef-lieu du district, a recueilli en dépôt la majeure partie des livres, manuscrits et imprimés provenant de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Des deux cents manuscrits médiévaux parvenus jusqu'à nous, soixante ont été entièrement réalisés par les moines bénédictins de la fin du Xe au XIIe, siècle et constituent une des plus belles collections de France de l'époque romane. En ce temps âpre et brutal de la féodalité, quand le savoir et l'étude s'étaient réfugiés à l'abri des monastères, ils témoignent du soin extrême apporté à la copie des livres. Influencé par les prestigieux modèles hérités de l'Empire carolingien et des îles anglo-saxonnes, le scriptorium normand du Mont-Saint-Michel va créer son propre style d'enluminure au milieu du XIe siècle, en donnant naissance à des créations originales, et à son tour fera école. Le livre à l'époque romane est le lieu discret de la rencontre entre l'art et la connaissance. Les peintures dissimulées entre les feuillets de vélin, les mises en pages réfléchies qui organisent lettrines, titres et textes et harmonisent les encres et les couleurs, ne racontent nulle histoire, ne veulent rien révéler du temps et du lieu de leur création. Elles ne délivrent qu'un seul message : lecture et écriture sont prières. Nés dans le silence d'une abbaye bénédictine, destinés à être ouverts avec révérence et gardés loin des yeux profanes, les manuscrits du Mont-Saint-Michel révèlent aujourd'hui leur splendeur. Cet art inspiré, souvent pauvre en moyens, s'accorde particulièrement bien aux multiples directions explorées par l'art graphique contemporain, qui privilégie le trait et le contraste. »

L'avis de Richesheures : Pénétrer dans la salle de l'ancienne bibliothèque municipale d'Avranches invite irrémédiablement à l'étude, à la méditation, voire à la contemplation. Les boiseries d'un autre temps et les milliers de livres soigneusement rangés sur deux niveaux, servent d'écrin à une remarquable collection de manuscrits, pour la plupart produits à l'époque romane dans le scriptorium du Mont-Saint-Michel. Le travail remarquable de Monique Dosdat donne les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les canons artistiques de ces temps lointains et troublés. La grande duchesse Gonnor ou l'archange Michel touchant du doigt le crâne de l'évêque Aubert, nous indiquent la direction à prendre pour se rendre à Avranches. Si le voyage est impossible, il restera toujours la possibilité de feuilleter les belles pages de cet ouvrage.




précédente - suivante