Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Eglise Saint-Pierre et château d'Aulnay

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - janvier 2009


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


La Légion Etrangère (1914-1945), Martin Windrow (illustrations Mike Chappel), Editions Carteret, Collection Armées et Soldats, Eaubonne, novembre 2008, 48 p.

L'Ouvrage : « Dans ce premier titre de la série Armées et Soldats, Martin Windrow fait le point sur l’histoire et les uniformes de la Légion étrangère depuis l’éclatement de la Grande Guerre jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur retrace de manière accessible les combats de la Légion sur le front de l’Ouest en 1914-18, les campagnes coloniales au Maroc, en Syrie et en Indochine, et ses engagements dans la campagne de France et en Tunisie. Cet ouvrage est illustré de photographies d’époque et de planches dessinées par Mike Chapell. »

L'avis des Riches heures : Le milieu anglais de l’édition historique possède une référence connue dans le monde entier : Osprey Publishing. Seuls à ce jour les anglophones avaient accès à la fabuleuse collection « Men at Arms ». Les Editions Carteret ont décidé de reprendre le catalogue de la légendaire maison d’Oxford et de traduire ses plus beaux fleurons en langue française. Elle devient donc accessible au plus grand nombre d’entre-nous. Pour le premier volume, l’éditeur a choisi de s’intéresser à un monument unique de notre patrimoine militaire : la Légion étrangère. A chaque défilé du quatorze juillet, les membres de cette véritable institution de l’armée française recueillent un franc succès auprès des foules. L’histoire de leurs unités au moment des deux conflits mondiaux nous est ici retracée. Notons que la traduction est excellente et concourt à un vrai plaisir de lecture.



précédente - suivante