Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Château de Rochechouart

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - septembre 2010


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Dans les Pas de Victor Hugo, en Normandie et aux îles anglo-normandes, Gérard Pouchain.- Cully : 2010.- 143 p.

L'Ouvrage : « Ce livre est une invitation à découvrir la Normandie et les îles anglo-normandes avec un guide aux multiples talents, Victor Hugo. En compagnie de ce voyageur infatigable, ardent défenseur du patrimoine, nous parcourons, en diligence ou à pied, les routes de Normandie, nous longeons les côtes de la Manche, nous remontons la Seine du Havre à Rouen, en passant par Villequier, nous admirons abbayes, cathédrales, églises, châteaux de l’époque ducale, nous entrons dans l’intimité des îles de Sercq, de Jersey et de Guernesey où nous découvrons l’étonnante maison d’exil du poète profondément engagé dans les luttes de son temps, Hauteville House.
Pour que nous soyons véritablement au côté de Victor Hugo, cet ouvrage réunit ses agendas, ses carnets, ses poèmes, ses dessins, des extraits de ses lettres et de ses romans qui évoquent ses nombreux voyages et séjours en Normandie et dans l’Archipel de la Manche. »

L'avis des Riches heures : Depuis plus d'une dizaine d'années, les éditions OREP se sont spécialisées dans la valorisation et la promotion du patrimoine normand. Elles ne pouvaient choisir meilleur guide que Victor Hugo, pour nous emmener à la découverte de ces terres vallonnées et verdoyantes, traversées de cours d'eau majestueux et baignées par les eaux claires de la Manche. Les innombrables extraits de carnets de route, les poèmes sont mis en valeur par une iconographie d'une qualité irréprochable. Gravures, photos anciennes ou récentes, montrent la Normandie telle que l'affectionnait l'auteur des " Misérables ". La présentation chronologique, depuis les premiers séjours dans les années 1830 au dernier voyage à Veules en 1882, permet d'appréhender le lien particulier tissé au fil des décennies entre le génie de la plume et la province émeraude. Dans l'univers hugolien, cette Normandie devient tour à tour lieu de villégiature et de repos, de deuil et de recueillement, de refuge et d'inspiration. A découvrir absolument !




précédente - suivante