Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Beaumont-le-Richard

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - juillet 2009


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Château Guillaume-le-Conquérant, Falaise, Catherine Duchemin et Benoit Panozzo.- Cully : OREP, 2008. 32 p.

L'Ouvrage : « En ce début du XXIe siècle, le château entame une nouvelle vie : celle d’un conteur d’Histoire.
Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, le château de Falaise voit se succéder ses héritiers directs, ducs en Normandie et rois en Angleterre, puis s’agrandit au temps des rois de France et devient, pendant la guerre de Cent Ans, un centre stratégique essentiel pour les Anglais.
La forteresse de l’an onze cent, construite par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume, ne cesse de se transformer : inlassablement, ses occupants la consolident, améliorent et adaptent ses défenses mais aussi habitent et font vivre ce château majestueux et emblématique, le château triomphe du temps. Mais la poudre à canon est mortelle, ainsi vient le temps de l’oubli. Devenu inutile, il est abandonné… et pire abandonné comme une vulgaire carrière.
Il faut attendre le 19e siècle pour qu’on lui accorde quelques soins nécessaires. Mais c’est au 20e siècle, vers 1980, que commence sa renaissance avec une véritable campagne de restaurations des donjons, qui se prolonge aujourd’hui encore, avec la réhabilitation des remparts de l’enceinte castrale. Celle-ci, en pierre, est l’une des plus anciennes de France.
Progressivement, le château de Falaise retrouve son caractère fortifié et son identité. Désormais visité par un nombreux public, il est devenu un site patrimonial incontournable, emblématique, témoin prestigieux de l’histoire de la Normandie qui se reconnaît tant dans le personnage de Guillaume le Conquérant. »

L'avis des Riches heures : Joliment mise en valeur, cette monographie résume en une trentaine de page l'histoire millénaire de l'un des châteaux géants de Normandie. Plans, maquettes, dessins, enluminures et photos anciennes ou modernes, illustrent de manière agréable le parcours étonnant de la forteresse de Guillaume, jusqu'à sa restauration intégrale à partir de 1986. Cette dernière est toujours en cours, tant l'œuvre à mener s'avère immense. Les auteurs font ici le point sur un chantier appelé à s'achever en 2011.




précédente - suivante