Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Brancion

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - février 2009


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ouvrage collectif.- Vic-en-Bigorre : MSM, collection In Situ, 1999.- 320 p. Réédition 2007.

" Ce sont deux itinéraires complémentaires qu'invite à parcourir ce titre de la collection In Situ : itinéraire dans le temps, pour connaître, de faits avérés en légendes entretenues, l'histoire de Jacques le Majeur, apôtre du Christ et évangélisateur de l'Espagne, et celle du pèlerinage de Compostelle ; itinéraire dans l'espace, sur les chemins de France et d'Europe.
La découverte du tombeau de Jacques le Majeur, au début du IXe siècle, près d'Iria Flavia, au nord-ouest de la péninsule ibérique, donne naissance à ce qui va devenir un des trois grands pèlerinages de la chrétienté. Si la figure du Matamore anime les acteurs de la Reconquista, pour les pèlerins, c'est auprès du tombeau de l'apôtre, qu'ils se rendent pour prier. De toute l'Europe, hommes, femmes et enfants, nobles et manants, clercs et ribaudes se pressent sur les chemins de Compostelle avec, pour tout viatique, leur bourdon, leur besace et leur calebasse. Et dans le terreau de la foi immense de ces marcheurs de Dieu, se sont ancrées les racines de la Conscience européenne. "

L'avis des Riches heures : Goethe écrivait : " L'Europe est née en pèlerinage. Le christianisme est sa langue maternelle. " Si certains travaux consacrés au fameux pèlerinage galicien se transforment malheureusement en chemin de croix, il n'en va pas de même de ce splendide ouvrage, récemment réédité. Les textes, précis et limpides, emmènent à la découverte des quatre grandes routes françaises conduisant aux Pyrénées. Là, elles s'unissent en une voie unique, le Camino francés (chemin des Français). L'iconographie somptueuse emporte d'étape en étape, vers ce lieu mystique dont l'appel jeta sur les mauvaises routes du Moyen Age des millions d'individus. Alors venez donc traverser le vieux pont d'Espalion, vous agenouiller au pied du reliquaire de sainte Foy, à Conques, ou batailler aux côtés du preux Roland, à Roncevaux. Tout cela pour mois de 20 € et sans quitter votre fauteuil…




précédente - suivante