Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Castelnau-Bretenoux

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - décembre 2008


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Les Armées Françaises de la Guerre de Trente Ans, Stéphane Thion.- Auzielle : LRT Editions, collection Soldats du Passé, 2008.- 175 p.

L'Ouvrage : " Les trois mousquetaires et Cyrano de Bergerac, Louis XIII et Richelieu, Condé et Turenne, La Rochelle et Rocroi. Voilà en quelques mots les représentations, littéraires ou historiques, que la majorité du public est capable d'associer aux évènements tumultueux de la première moitié du XVIIe siècle. Ne nous en plaignons pas, c'est déjà bien !
Cet ouvrage commence en 1617, année où Louis XIII prend réellement le pouvoir en éloignant la reine mère et en ordonnant l'assassinat de Concini (24 avril 1617), et se termine en 1648, cinq ans après la mort de Louis XIII, mais année du traité de Westphalie (24 octobre 1648). […]
De nombreuses reproductions contemporaines de cette période ou non, illustrent cet ouvrage. Et de nombreux passages provenant des mémoires des grands hommes de ce siècle viennent enrichir le texte. Le lecteur pourra ainsi s'imprégner du quotidien des soldats de Louis XIII et des rudes combats de l'époque à travers les yeux des acteurs, témoins de ces évènements. "

L'avis des Riches heures : On oublie bien souvent que la France participa activement à la guerre de Trente Ans, ce conflit féroce qui dévasta essentiellement le Saint-Empire sur fond de question religieuse, entre 1618 et 1648. L'ouvrage proposé ici a pour premier mérite de restituer précisément le rôle joué par la couronne de France dans les hostilités. On y découvre également une analyse minutieuse des structures de l'armée, des forces engagées, des équipements de la cavalerie, de l'infanterie et de l'artillerie. Le texte est plaisamment rédigé, constellé d'anecdotes passionnantes et d'extraits de documents contemporains. De précieuses annexes présentent, outre une chronologie, des extraits tirés des mémoires des principaux acteurs : Richelieu, Bassompierre, Turenne, Gramont... L'ensemble est de plus illustré par une iconographie abondante d'une qualité exceptionnelle (le mot n'est pas trop fort !). Toiles de maîtres, gravures anciennes, reproductions d'armes se succèdent au fil des feuillets, animées par une mise en page dynamique. Voici tout un musée présenté dans un simple livre !




précédente - suivante