Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Château de Cheverny

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - juin 2009


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Raoul de Cambrai, Chanson de geste du XIIe siècle, édition de William Kibler et Sarah Kay.- Paris : Le Livre de Poche (Lettres Gothiques), 1999.- 544 p.

L'Ouvrage : Raoul de Cambrai est une chanson de geste saisissante par sa grandeur sauvage et sanglante. C'est le récit d'une vendetta féodale qui oppose Raoul de Cambrai, puis, après sa mort, les membres de sa famille, au lignage d'Herbert de Vermandois, et en particulier a son petit-fils Bernier. Bemier se trouve être au début l'écuyer de Raoul en même temps que son ami. Mais, après avoir été déchiré entre ces fidélités contradictoires, il rejoint son clan familial lorsque Raoul provoque la mort de sa mère en incendiant le couvent d'0rigny où elle s'était retirée.

L'intérêt de cette œuvre est historique aussi bien que littéraire. Elle offre une peinture vivante et réaliste, dans sa démesure, d'un conflit féodal. On y discerne d'ailleurs le souvenir déformé et lointain d'évènements réels qui remontent au Xe siècle.

Pour la première fois, cette chanson de geste justement célèbre est rendue accessible et traduite en français modeme.

L'avis des Riches heures : Après le Roman de Renart et les Chroniques de Jean Froissart, La Chanson de Raoul de Cambrai est le troisième ouvrage de la collection Lettres gothiques que nous présentons dans nos colonnes. Elle appartient au cycle des barons révoltés. Les vers de ce texte exceptionnel résonnent de bruit et de fureur, de grands coups d'épée, de destriers jetés dans la mêlée, d'armures éventrées, de boucliers fendus. Les héros de cette épopée légendaire poussent un puissant cri de guerre venu du fond des âges, et nous entraînent au cœur de la plaine Picarde, au temps de l'empereur Louis le Débonnaire. Ne nous y trompons cependant pas : au travers de l'image d'un empereur versatile et prisonnier de ses décisions iniques, l'auteur de ce pamphlet fustige le pouvoir grandissant du roi Philippe Auguste. Etrange et envoûtant !




précédente - suivante