Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Louvre

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - mai 2008


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Le Roman de Renart, édition de Gabriel Bianciotto.- Paris : Le Livre de Poche (Lettres Gothiques), 2005. 994 p.

L'Ouvrage : " Tout le monde connaît les épisodes les plus fameux du Roman de Renart, soit directement, soit à travers les avatars qu'ils ont connus jusqu'à nos jours. C'est l'œuvre du Moyen Âge qui a le plus profondément marqué peut-être la culture européenne et en même temps l'œuvre la plus universelle : les récits qui la constituent se retrouvent pour certains dans le monde entier, particulièrement dans les traditions indienne, arabe, hébraïque.
Le Roman de Renart s'est constitué par une agglutination de courts poèmes ou "branches" composés entre la fin du XIe et la fin du XIIIe siècle. On retrouve, de l'un à l'autre, Renart le trompeur et sa famille, son adversaire et sa victime, le loup Isengrin, son cousin et allié, le blaireau Grimbert, tous les animaux enfin qui forment la cour du roi Noble, le lion. Leurs aventures transposent dans le monde animal la peinture satirique de la société de leur temps, mais aussi celle de l'éternelle nature humaine.
Le présent volume réunit sous une forme agréable et accessible l'essentiel de cette œuvre si séduisante et si populaire, en veillant à respecter un équilibre entre les branches les plus connues et d'autres qui le sont beaucoup moins et que de nombreux lecteurs découvriront sans doute pour la première fois. "

L'avis des Riches heures : Les tribulations de ce chenapan à queue rousse ont enchanté des générations de lecteurs depuis plus de huit siècles. Les tours pendables infligés à ses victimes préférées, tel le loup Isengrin, lui ont assuré une renommée planétaire. La belle édition présentée permet, pour un budget raisonnable, d'apprécier le texte original avec ses différentes branches, tout en disposant sur la page en regard d'une adaptation en français moderne. Le Roman de Renart est un tableau à la fois drôle et acide de la société féodale des XIIe et XIIIe siècles. Il met en scène dans la peau d'un simple canidé, un petit seigneur brigand en lutte permanente contre ses suzerains et la terre entière. L'humour corrosif n'a pas pris une ride et procure du plaisir à l'état pur. Un monument unique de notre littérature nationale !



précédente - suivante