Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Eglise Saint-Maclou et vieille ville de Rouen

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - mars 2011


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Emma de Normandie, Reine au temps des Vikings, Stéphane William Gondoin.- Cahors : La Louve Éditions.- 256 p.

L'Ouvrage : « La Louve Éditions vient de publier une biographie, signée de l'historien Stéphane William Gondoin, consacrée à la reine Emma de Normandie. Bien trop méconnue du grand public français, cette femme d'exception régna sur l'Angleterre quatre décennies durant. Épouse de deux rois, mère de deux autres rois, sa destinée extraordinaire fit dire à Winston Churchill : « Peu de femmes se sont trouvées placées au centre d'une convergence de forces aussi considérables ». Par son mariage avec le roi saxon Æthelred II, et par les nombreuses intrigues et conflits dont elle fut le témoin et parfois l'actrice, elle devint la grande figure féminine de l'âge viking. Emma fut aussi directement à l'origine de l'invasion de l'Angleterre par son petit-neveu, Guillaume le Conquérant, s'imposant ainsi comme un personnage historique majeur dans l'émergence d'un royaume britannique unifié.
Dans cet ouvrage, Stéphane William Gondoin entraîne le lecteur au cœur d'une fabuleuse épopée médiévale où souffle l'air du grand large. Il l'emporte à la recherche des aïeules de cette souveraine, qui assurèrent la pérennité de la lignée des premiers ducs de Normandie. Stéphane William Gondoin ne s'est cependant pas contenté de retracer pas à pas la vie de son héroïne, grâce à un travail de documentation et de recherche scrupuleux et précis. Il restitue également tout l'univers social et politique dans lequel Emma a évolué. Il apporte des éléments de réflexion sur la condition de la femme autour de l'an Mil, sur les dangers qui la menaçaient, sur les risques liés à l'accouchement, sur les modes de vie princiers, les croyances religieuses, les rites funéraires. Par son intelligence, son opportunisme, son sens politique, Emma de Normandie a su se libérer des carcans imposés aux femmes par les mœurs de son temps et a ainsi contribué à écrire l'une des pages les plus exaltantes de l'histoire de l'Europe.
En cette année de commémoration du 1100e anniversaire de la fondation de la Normandie en l'an 911, Emma de Normandie, reine au temps des Vikings s'impose comme un ouvrage de référence.
La collection « biographies » de La Louve est un vrai pari sur la curiosité. Il n’est pas question d’y publier la centième vie de Charlemagne, ou de tout autre personnage très connu, aussi excellente que soit la biographie en question. N’y apparaîtront au contraire que des personnages « oubliés », mais à l’envergure historique suffisamment remarquable pour qu’ils aient quelque chose à nous apprendre et un parcours à livrer. Ils ont parfois - souvent - « fait l’Histoire », autant que les figures plus célèbres. »

Pour en savoir plus sur Emma de Normandie.

L'avis des Riches heures : Il est bien évidemment impossible pour moi d'émettre un avis objectif sur mon propre travail. Vous pouvez cependant lire un premier commentaire à l'adresse suivante : http://lililectrice.canalblog.com/archives/2011/02/03/20258401.html




précédente - suivante