Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Lastours

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - Novembre 2011


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Histoires Normandes, Au temps des Vikings et des ducs de Normandie (820-1204), Stéphane William Gondoin.- Cormelles-le-Royal : In Quarto, août 2011.- 160 p.

L'Ouvrage : « La Normandie a onze siècles ! Pour fêter ce bel anniversaire, nous avons à la manière des anciens annalistes et chroniqueurs médiévaux mis en lumière une sélection d'évènements, importants ou anodins, connus ou inconnus, tous représentatifs de l'époque ducale. Chaque histoire, richement illustrée, se lit indépendamment des autres.
Nous vous invitons donc à découvrir en notre compagnie les étonnantes fables parsemant la Tapisserie de Bayeux, les origines étrangement normandes de la légendaire Table Ronde et celles de la Chanson de Roland, racontée par l'énigmatique Turold. Venez sillonner la mer du Nord au milieu de captifs des Vikings, assister aux funérailles de Guillaume le Conquérant, ou au vol malheureux d'un certain Conan, depuis le sommet de la citadelle de Rouen... »

L'avis de la presse :

Le Havre Infos : « Romancé par moments (et ce de façon revendiquée), cet ouvrage s'appuie sur une connaissance très précise des faits : voilà qui rend le tout hyper digeste, même pour les néophytes en matière d'Histoire Médiévale. Bref, on vous recommande chaleureusement de découvrir le travail de ce passionnant Blévillais. »

Hérodote.net : « Chaque histoire est joliment illustrée et se lit indépendamment des autres. Les indispensables repères chronologiques sont donnés en tête de chacune des cinq parties. Le lecteur peut ainsi traverser toute l'épopée de la Normandie ducale et appréhender facilement l'essentiel de quatre siècles d'Histoire. »




précédente - suivante