Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Salses

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - janvier 2009


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


La bataille de Brémule (20 août 1119), Christian Delabos.- Historic'One Editions, collection Batailles Oubliées, Annecy, 1999.- 80 p.

L'Ouvrage : « Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre et duc de Normandie, tente de soumettre ses barons sans cesse en rébellion contre son autorité et d’asseoir son pouvoir sur les « Marches » de son Duché. Son puissant voisin, le roi de France Louis VI le Gros, tente lui aussi d’étendre son minuscule domaine royal d’Ile-de-France. Aux limites encore imprécises des deux principautés, le Vexin et la vallée de la Seine font l’objet des convoitises de chacun. D’alliances en trahisons, de promesses en meurtres, de sièges en razzias, les adversaires tentent vainement de s’imposer. En août 1119, les deux princes et leurs armées se retrouvent, presque par hasard, face à face à Brémule.
Grâce à une étude complète des sources, ce livre replace la bataille dans son contexte, présente ses principaux acteurs, les causes de leurs différends, la stratégie, l’art de la guerre au XIIe siècle (avec des études des batailles de Tinchebray, Bourgthéroulde…), la campagne militaire, le face à face et ses conséquences. Près de 40 documents, photos et cartes font de ce second volume des « Batailles Oubliées » un guide de découverte de la Normandie au XIIe siècle avec ses principaux sites liés à l’événement (champ de bataille, châteaux). »

L’auteur : « Christian Delabos est professeur d’histoire dans la région de Rouen et enseignant associé au Musée National de l’Education (I.N.R.P.). Il a publié plusieurs articles dans des revues de vulgarisation historique. Gérard Margarito est illustrateur à Chambéry. »

L'avis des Riches heures : La philosophie de la collection « Batailles Oubliées » tient dans sa présentation : « Les grandes pages oubliées de l’Histoire de France ». Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont compris que l’histoire militaire médiévale ne se limite pas à Hastings, Bouvines, Crécy, Poitiers et Azincourt. Rédigé dans un français impeccable, tout en restant accessible au plus grand nombre, il nous emmène au cœur d’une mêlée qui faillit emporter la couronne de France. Grâce à ses cartes et ses photos, il peut également servir de guide touristique pour qui désire marcher sur les traces des deux rois. Les plaines de Normandie connurent de très nombreux affrontements et Brémule ne fut pas des moindres. Cela méritait bien d’être tiré de l’ombre !




précédente - suivante