Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Le fil des nouveautés :
MAJ le 18/04/2024
Sur Facebook :
Sur X :


Le Livre du mois - décembre 2010


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Du Siège d'Orléans à la bataille de Patay, Jeanne d'Arc sur le chemin de la victoire, Stéphane William Gondoin.- Paris : Histoire & Collections, 2010.- 64 p.

L'Ouvrage : « 1428 : La guerre entre l’Angleterre et la France fait rage. Par le traité signé à Troyes en 1420, la couronne de France appartient à la dynastie des Lancastre. Un prince de 6 ans à peine, le petit Henri VI, s’intitule « par la grâce de Dieu roi de France et d’Angleterre. » La réalité du pouvoir est assumée en son nom par le régent John Bedford. Les Anglais dominent les territoires s’étendant au Nord de la Loire, mais ne maîtrisent en rien les contrées situées au-delà du grand fleuve. Depuis Bourges règne Charles VII, héritier des Valois, revendiquant également pour son compte le trône des lis. La France a deux rois : c’est un de trop !
Durant l’été, Bedford décide d’en finir. Une puissante armée anglaise débarque à Calais, file vers la Loire et impose le blocus d’Orléans. Pour Charles VII, la perte de cette ville signifierait à coup sûr la chute de ses états. Il décide donc de la défendre coûte que coûte. D’octobre 1428 à mai 1429, les combats font rage autour de la cité. La situation des assiégés paraît désespérée, jusqu’à l’arrivée d’une jeune paysanne prénommée Jeanne. La Pucelle d’Orléans ouvre à la volée les portes de sa légende. Dans son sillage, les Français retrouvent le goût de la victoire et volent de succès en succès, jusqu’à la bataille décisive de Patay. »

L'avis des Riches heures : Cet ouvrage clair, vivant, copieusement illustré, vous invite à revivre d'une manière originale des heures fameuses de l'Histoire de France. Servi par de nombreuses cartes, plans 3D, dessins, enluminures, photos le propos permet de parfaitement saisir les enjeux stratégiques et politiques du conflit. Émaillé d'anecdotes, de témoignages contemporains, il s'emploie également à restaurer le quotidien des hommes et des femmes pris dans la tourmente. Alors ouvrez grands vos sens et préparez-vous à monter à l'assaut des Tourelles aux côtés de la Pucelle et chevauchez à travers la Beauce à la poursuite de l'armée anglaise, avec pour compagnons d'épopée La Hire et le bâtard d'Orléans !

Plus de détails ici : http://livres.histoireetcollections.com/
Vous pouvez dialoguer avec l'auteur et trouver des documents complémentaires sur son site personnel http://www.normannia.fr/




précédente - suivante