Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
 Turenne

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - novembre 2009


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Le crépuscule des châteaux forts, Stéphane William Gondoin.- Paris : Histoire et Collections, 2009. - 128 p.

L'Ouvrage : « Après l’extinction des derniers brasiers de la guerre de Cent Ans, les seigneurs de France ne changent en rien leur mode de vie. Ils ne modifient pas davantage, dans un premier temps, leurs habitudes de construction et restent fidèles aux austères et épaisses murailles, aux tours crénelées couronnées de mâchicoulis, aux toitures en poivrière.
Et pourtant, ces places érigées selon des modèles archaïsants ne sont plus véritablement en mesure de résister aux grandes armées en campagne, aux puissantes canonnades d’une artillerie sans cesse perfectionnée, à l’évolution générale des techniques de siège. Pendant la seconde moitié du XVe siècle, le château fort n’est plus qu’un symbole d’appartenance à une caste sociale, fière de son histoire, mais doutant de son avenir. Certaines forteresses apparaissent désormais comme de simples défis minéraux, lancés par une noblesse en quête d’identité vers un pouvoir souverain enfin triomphant.
Ce second tome de la collection «Murailles» nous emmène à l’aube de la Renaissance, assister aux ultimes lueurs de ce crépuscule des châteaux forts. »

L'auteur : Stéphane William Gondoin est l'auteur de nombreux articles consacrés à la période médiévale, notamment pour le compte des magazines Historia, Histoire Médiévale, Histoire et Images Médiévales. On lui doit également plusieurs ouvrages, dont 1066, Guillaume Roi (Prix André Maurois 2003) et Les Châteaux Forts de la guerre de Cent Ans. Il est en outre co-fondateur et rédacteur en chef du site Internet www.richesheures.net dédié au patrimoine architectural français.

L'avis des Riches heures (par Didier Faure) : Après Châteaux forts de la guerre de Cent Ans, la collection " Murailles " nous offre enfin son second opus. Comme à son habitude Stéphane William Gondoin nous raconte l'histoire de la fortification en s'appuyant sur l'Histoire de France et l'évolution des techniques de siège. Illustré de superbe manière, le livre fourmille d'enluminures, de documents anciens, de photos modernes en laissant la part belle aux châteaux du Val de Loire. Voilà un bon moyen pour voyager à peu de frais et un beau cadeau à offrir pour les fêtes de Noël…




précédente - suivante