Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Château-Gaillard

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - septembre 2007


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Châteaux forts de la guerre de Cent Ans, Stéphane William Gondoin.- Paris : Histoire et Collections, 2007. - 128 p.

L'Ouvrage : " La guerre de Cent Ans a tracé dans l'histoire franco-anglaise un sillon écarlate, léguant à la postérité une vision apocalyptique du crépuscule de la période médiévale : conflit interminable, querelles sanglantes pour le pouvoir, soldats pillant et dévastant les contrées, longues famines rythmées de terribles épidémies…
Ce climat permanent d'insécurité oblige les hommes à renouveler leurs conceptions ancestrales de la fortification, pour mieux protéger leurs vies et leurs biens. Ils emploient toutes leurs ressources intellectuelles afin de répondre à l'efficacité croissante des armes de siège, et plus spécialement de l'artillerie à poudre. Les murailles, couronnées de mâchicoulis, surmontées de pinacles et de clochetons, s'élèvent et s'épaississent au son du canon.
Mais ces temps troublés marquent aussi un tournant important dans le mode de vie des plus grands. Les châteaux demeurent certes des espaces protégés du monde extérieur, mais ils doivent également répondre aux exigences de confort de leurs occupants. Place aux chaussures à poulaines et aux joyaux, aux pelisses et aux hennins, à l'abri de palais-forteresses, écrins des frasques d'une cour fastueuse et tumultueuse. "

L'auteur : Stéphane William Gondoin, historien et spécialiste des fortifications, est l'auteur de nombreux articles consacrés à la période médiévale, notamment pour le compte des magazines Historia, Histoire Médiévale, Histoire et Images Médiévales… On lui doit également plusieurs ouvrages, dont 1066, Guillaume Roi (Prix André Maurois 2003) et Les Châteaux Forts, Assiéger et fortifier au Moyen Âge. Il est en outre co-fondateur et rédacteur en chef du site Internet www.richesheures.net dédié au patrimoine architectural français.

L'avis des Riches heures : Impossible, bien entendu, d'émettre un avis objectif sur l'un de nos propres ouvrages. Nous laissons donc la parole au magazine Géo Histoire : " Les clichés des colosses de pierre occupent superbement l'espace. Inlassable visiteur de forteresses qu'il a lui-même photographiées, SWG […] nous raconte ce monde féodal à bout de souffle des années 1350-1450. Un siècle de guerre, de famines et de terribles épidémies. " L'Anglois " et les bandes de mercenaires pillards sèment l'épouvante dans le Royaume, tandis que des puissants seigneurs se lancent, d'Angers à Dijon, dans d'impressionnants chantiers de rénovation architecturale. Les austères châteaux se métamorphosent alors en magnifiques demeures. Pour la gloire. "




précédente - suivante