Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Coucy

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - avril 2011


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Le Château-Fort, Philippe Durand.- Paris : Jean-Paul Gisserot, 2011. 128 p.

L'Ouvrage : « Du Xe au XVe siècle, le château fort est l'édifice le plus caractéristique de la civilisation médiévale occidentale. Sa fonction est triple : défense, résidence, symbolisme. Son histoire présente trois périodes. La première (Xe/mi-XIIe siècle) voit la multiplication d'édifices de terre et de bois, dont le célèbre château à motte, et l'apparition de bâtiments en pierres d'un type déjà fort abouti. La seconde (milieu XIIe/fin XIIIe Siècle) crée un édifice révolutionnaire, défensivement beaucoup plus élaboré, qui illustre de manière spectaculaire la puissance de la royauté et celle de quelques très grands seigneurs. La troisième (XIVe/XVe siècle), très prospère, construit des édifices d'un grand luxe, mais elle voit aussi disparaître un bâtiment qui s'avère incapable de s'adapter au changement du monde de la guerre.
Connaître et comprendre le château, en suivre l'évolution, les changements architecturaux et décoratifs, le débarrasser des idées reçues qui lui sont systématiquement associées, tels sont les objectifs de cet ouvrage qui doit permettre la découverte d'un monde passionnant qui n'a nullement besoin du mythe pour faire rêver. »

L'avis des Riches heures : Les Éditions Gisserot s'illustrent depuis fort longtemps pour la qualité de leurs ouvrages vendus à des prix très modiques. Rédigé par Philippe Durand, l'un des spécialistes de la castellologie, ce petit volume est la réédition d'un livre paru pour la première fois en 1999. Il a bénéficié pour l'occasion d'un heureux lifting, avec une mise en page soignée, pour ne pas dire élégante, et beaucoup plus dynamique. Le contenu reste toujours aussi solide et l'iconographie a été renouvelée et augmentée. Indispensable pour qui souhaite emporter dans sa poche mille ans d'histoire de la fortification.




précédente - suivante