Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Chauvigny

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Brève histoire de la chevalerie, de l'histoire au mythe chevaleresque, Jean Flori.- Gavaudun : Editions Fragile, 1999.- 40 p.

L'Ouvrage : " La notion de chevalerie est ambiguë. Le vocabulaire en témoigne : en français, le mot " chevalerie " met l'accent sur le cheval, mais évoque bien plus que la simple cavalerie et revêt des connotations professionnelles, sociales, religieuses, culturelles, voire institutionnelles. C'est un terme de civilisation, caractéristique du Moyen Âge occidental. Il fait surgir de notre mémoire des images chatoyantes. On croit voir de vaillants guerriers aux armures étincelantes sortant de châteaux aux tours crénelées au galop de leurs chevaux caparaçonnés pour courir sus à l'envahisseur, bannières au vent, lance ou épée au poing. "

L'auteur : Spécialiste internationalement reconnu des croisades et de la chevalerie, directeur de recherche au CNRS, Jean Flori compte déjà son actif de nombreux ouvrages sur ces sujets.

L'avis des Riches heures : Un bon résumé des nombreuses connaissances acquises sur ce sujet traité en six brefs chapitres. La mise en page impeccable est à l'image de l'époque évoquée : haute en couleur. Les textes précis sont servis par une iconographie remarquable et - fait notable - assez souvent originale.




précédente - suivante