Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Château d'Ecouen

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - avril 2009


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


L'Art Français , Pré-Moyen Âge et Moyen Âge, André Chastel .- Paris : Flammarion, 2000.- 251 p.

L'Ouvrage : " Les quatre volumes de L'Art français d'André Chastel - des origines au début du XIXe siècle - sont aujourd'hui réédités sous la même forme que son célèbre Art italien, chaque volume augmenté de notices biographiques des artistes. Fruit de plus de dix années de recherche, L'Art français est de ces monuments que l'on rencontre exceptionnellement dans l'histoire de l'édition. Le parti retenu par André Chastel a été conçu, pensé et bâti comme le testament de sa carrière d'historien.

Chaque volume a fait l'objet d'un double regard : une vue cavalière, embrassant largement l'époque, les conditions économico-sociales, politiques et intellectuelles, introduit chaque ouvrage pour dégager l'esprit du temps et de l'identité française ; puis l'analyse, fondée sur l'étude des faits et des formes, vient inventorier dans le détail l'inépuisable puissance créatrice du sol français, " le plus divers, le plus allègre, le plus habitable des pays a vivre ".

C'est en remontant avec une érudition sans faille jusqu'aux origines de la France que, par touches successives, André Chastel parvient ici, dans une double évocation poétique et historique, a recréer la genèse de l'art français, du brassage des civilisations gauloise, romaine et franque jusqu'a ce premier classicisme que fut l'art gothique du XIIIe siècle, de la renaissance carolingienne aux premiers signes de la Renaissance, de l'imaginaire roman au fantastique flamboyant. De ces fils emmêlés de l'histoire se dégage peu à peu l'image d'un art qui, au-delà de ses contradictions, fortifie son identité. "

L'avis des Riches heures : Nous avons déjà eu l'occasion de présenter dans cette rubrique un ouvrage de Jean Mesqui consacré à la fortification, paru dans la même collection. Cet Art Français s'inscrit dans la même veine de démocratisation de la connaissance et permet d'embrasser l'ensemble du domaine des Arts pendant la période médiévale. Sculpture, architecture, enluminure, peinture… sont passés au filtre d'une analyse solide. La présentation chronologique favorise la compréhension des grands courants artistiques . Le contraste des photos en noir et blanc (souvent esthétiques dans le domaine de l'art) avec celles en couleur est d'une beauté saisissante. Passionnant et envoutant !




précédente - suivante