Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Langeais

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - juin 2008


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Châteaux Forts et fortifications en France, Jean Mesqui - Paris : Flammarion, 1997.- 496 p.

L'Ouvrage : " De la Bourgogne au Périgord, de la Normandie à la Provence, plus de huit cents châteaux forts et autres édifices fortifiés sont inventoriés dans ce guide, qui constitue un véritable panorama de la construction castrale en France. Chacun de ces sites témoigne d'un univers où le seigneur exprimait sa puissance par la construction d'une tour, par l'épaisseur de ses murs ou par le nombre des archères, et sa richesse par le décor sculpté d'une fenêtre ou la beauté d'un enduit. Les luttes de pouvoir entre le Xe et le Xve siècle, les transformations de la société médiévale ont ainsi laissé leur trace dans l'architecture seigneuriale, de plus en plus élaborée et requérant des maîtres d'œuvre spécialisés […] Ce guide permet de reconstituer l'histoire spécifique de chacun d'entre eux, intimement liée à celle de la région ainsi qu'à l'évolution du pouvoir royal. Des notices détaillées présentent plus de deux cents de ces sites, tandis qu'un inventaire régional, accompagné de cartes, signale les autres édifices importants. "

L'avis des Riches heures : On ne présente plus Jean Mesqui, spécialiste incontestable des systèmes fortifiés médiévaux. Cet ouvrage indispensable nous accompagne en permanence sur toutes les routes de France. Mieux qu'un guide, il est un compagnon de voyage précieux, un conférencier personnel permettant de mieux comprendre l'histoire et l'organisation des sites recensés. Indispensable !




précédente - suivante