Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Tonquédec

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - septembre 2009


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Cathédrales et basiliques de Bretagne, Chantal Leroy, Dominique de La Rivière, David Bordes.- Paris : Editions Ereme, 2009.- 208 p.

L'Ouvrage : " Cathédrales et basiliques de Bretagne est le premier ouvrage de référence qui regroupe en un seul volume vingt-six remarquables édifices de cette région. Certains d'entre eux sont très connus le long du Tro Breiz, de Rennes à Saint-Brieuc, en passant par Vannes, Quimper, Dol… D'autres, comme les basiliques d'Hennebont, Pontivy ou La Guerche-de-Bretagne, plus discrètes, se trouvent à l'écart des sentiers battus. Elles n'en sont pas moins remplies de nombreux trésors : vitraux, stalles, fontaines…
L'angle de vue choisi est original : à partir d'un corpus de textes historiques et littéraires, de chateaubriand à Ernest Renan, il permet de revisiter l'histoire de la Bretagne et de faire redécouvrir, à travers une riche iconographie, les merveilles que décèlent chacun de ces lieux hors du commun."

L'avis des Riches heures : Après Monstres de pierre, c'est le second ouvrage des éditions Ereme que nous avons la chance de présenter dans nos colonnes. Force est de reconnaître que nous sommes là dans la même veine qualitative que pour le précédent. L'œil exercé de David Bordes d'abord, nous offre une nouvelle fois des clichés d'une qualité irréprochable, d'une grande pureté esthétique. Tous les styles de l'architecture religieuse s'entremêlent au fil des pages : art roman, art gothique, styles Renaissance, classique, néoclassique… Les voûtes impressionnantes abritent manuscrits, autels, lutrins, gisants… Les auteurs des textes ensuite, nous communiquent les clefs afin de mieux nous guider dans les spécificités de l'architecture armoricaine. Des extraits de poèmes, de romans, de livres historiques viennent rythmer le propos. De Rennes à Quimper, que voilà une belle odyssée au travers de la Bretagne mystique !




précédente - suivante