Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Montbazon

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - mars 2008


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Château des ducs de Savoie, François Isler.- Evian : Cléopas Editions, 2006.- 240 p.

L'Ouvrage : " Le château des ducs de Savoie est lié aux événements de l'ancien duché. Pendant plus de cinq siècles, les membres de la maison de Savoie et les hôtes de France franchissent le col du Mont-Cenis ou le défilé des Echelles pour rejoindre la ville de Chambéry qui les accueille en grande pompe. Aujourd'hui, seuls quelques édifices datant du Moyen Âge témoignent de sa splendeur et de son élégance architecturale, dont la Sainte-Chapelle, joyau de l'art gothique en Savoie.

Le château des ducs de Savoie connaît des occupations françaises et "pacifiques" au cours des XVIe et XVIIe siècles. La présence espagnole dans les murs de la vieille demeure est à l'origine du premier grand incendie qui ravage le grand logis au milieu du XVIIIe siècle. A la Révolution, un second sinistre fait disparaître à jamais les étages de l'aile royale et de ses anciennes tours médiévales.


François Isler a mené une longue recherche dans les anciennes archives du Château, siège administratif du duché de Savoie. Des documents des XVIIe et XVIIIe siècles lui ont réservé des découvertes inédites. Ces nouveaux éléments lui ont permis de réaliser des illustrations représentant des édifices aujourd'hui disparus.

Au fil des pages, François Isler vous invite à visiter la demeure chambérienne des ducs de Savoie. Les rouleaux de parchemins et les registres reliés de cuirs conservés dans les vieux murs du Château relatent les fastes des cérémonies officielles données dans la grande salle de parade richement décorée, les alliances célébrées somptueusement à la Sainte-Chapelle ou encore le travail des ouvriers savoyards et piémontais qui n'ont cessé d'aménager les bâtiments au gré des désirs des princes, des ducs et des rois successifs. "

L'avis de Richesheures : François Isler à utilisé toute la palette de ses multiples talents pour nous livrer un ouvrage remarquablement documenté et illustré. Les textes précis permettent de mieux appréhender l'histoire de ce magnifique ensemble palatial pluriséculaire. La qualité des photos de l'auteur est à souligner. De très nombreux plans, documents anciens, reproductions de tableaux, viennent compléter cette belle réussite.




précédente - suivante