Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Abbaye de Sénanque

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - février 2011


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Bibracte, capitale gauloise sur le Mont Beuvray.- ouvrage collectif.- Glux-en-Glenne : Bibracte, 2009.- 52 p.

L'Ouvrage : « Capitale économique, politique et religieuse des Eduens, l'un des peuples gaulois les plus puissants à l'époque de la guerre des Gaules, Bibracte s'étend sur 200 hectares au sommet du Mont Beuvray, en Bourgogne, à la limite des départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. D'un intérêt exceptionnel pour la connaissance de la civilisation celtique (ou gauloise) des IIe et Ier siècles avant J.-C., cette ville fortifiée (ou oppidum), fut un des hauts lieux de la guerre des Gaules. Vercingétorix y fit l'unité gauloise contre les Romains en 52 avant J.-C. ; à la fin de cette même année, César, vainqueur à Alésia, y acheva la rédaction des sept premiers livres de la Guerre des Gaules. Fouillée depuis le XIXe siècle, reconnue site national en 1985, classée au double titre des Monuments historiques et des Sites, Bibracte abrite aujourd'hui, dans le cadre privilégié du Parc naturel régional du Morvan, le musée de la Civilisation celtique qui est la vitrine des travaux de recherche archéologique menés par des chercheurs venus de nombreux pays dans le cadre de BIBRACTE. »

L'avis des Riches heures : Cet indispensable ouvrage se glisse dans toutes les poches pour une somme modique. Très bien illustré, il fixe le cadre chronologique, donne les principaux repères nécessaires à la compréhension de la civilisation celtique et à celle de l'histoire du peuple éduen et guide le visiteur sur le terrain. Si vous faites un crochet par Bibracte ou si vous vous passionnez pour l'histoire de nos lointains ancêtres, ne vous en privez pas !



précédente - suivante