Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Cathédrale de Noyon

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - février 2010


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Histoire des rois de Bretagne, Geoffroy de Monmouth - Paris : Belles-Lettres, 2008.- 357 p.

L'Ouvrage : Rédigée en latin entre 1135 et 1138, l’Histoire des Rois de Bretagne relate l’histoire des premiers souverains de l’île de Bretagne (l’actuelle Angleterre) depuis Brutus, arrière-petit-fils d’Enée, jusqu’à Cadvalladr, en passant par l’illustre roi Arthur. Texte charnière entre le roman antique, tourné vers l’histoire romaine, et le roman breton, qui utilise la matière du folklore celtique, texte fondateur du cycle arthurien, l’Histoire connut un vif succès au Moyen Age et son influence littéraire fut considérable. De Chrétien de Troyes à Shakespeare, nombreux sont les auteurs qui reprendront avec fortune les célèbres légendes de Lear, Merlin, Arthur, ici mises en scène pour la première fois par Geoffroy de Monmouth.
A la fois chronique historique et fiction légendaire, l’Histoire est une œuvre fascinante, une vaste épée bretonne porteuse de mythes fondateurs.

L'avis des Riches heures : Les éditions des Belles Lettres sont depuis des décennies réputées pour leurs publications commentées de textes anciens. Elles nous livrent ici l'une des œuvres les plus marquantes de la littérature occidentale. Sous la plume du clerc Gallois Geoffroy de Monmouth, les Saxons Hengist et Horsa infligent de cuisantes défaites aux habitants de l'île de Bretagne ; le roi Uter Pendragon est transformé par Merlin en Gorlois de Cornouailles, pour obtenir les faveurs de la belle Ingerne, retranchée derrière les murs de Tintagel ; leur fils, le roi Arthur, tue le géant cannibale qui désolait la région du Mont-Saint-Michel… Préparez-vous à vivre des heures de grande aventure !




précédente - suivante