Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Falaise

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - juillet 2010


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


Vauban entre Sambre et Meuse 1707-2007, Ouvrage collectif.- Namur : Les amis de la citadelle de Namur, 2007.- 112 p.

L'Ouvrage : « Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban, né en 1633 à Saint-Léger-Vauban dans le Morvan, mort à Paris le 30 mars 1707, est un des plus grands, sinon le plus grand ingénieur militaire de l’Europe des Temps Modernes. Au service de Louis XIV, il a constitué pour le royaume de France une « barrière de fer » comptant des dizaines de places fortes, de forts et de citadelles sur toutes ses frontières. En particulier, il a constitué dans le nord le « Pré Carré », double ligne de villes fortifiées de la mer à la Meuse, barrant l’accès de Paris depuis les Pays-Bas, alors espagnols. Parmi les cent cinquante à cent soixante places qu’il a remodelées et créées, huit s’associent pour commémorer cet anniversaire de part et d’autre de l’actuelle frontière franco-belge. »

L'avis des Riches heures : L’année 2008 a vu l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco, d’une dizaine de fortifications élevées par Vauban. Aucune d’elles n’est évoquée en détail dans le présent livre, mais cet ouvrage rappelle qu’il existe bien d’autres sites majeurs construits ou adaptés par le célèbre architecte de Louis XIV, en France comme en Belgique. De très nombreux plans anciens et documents divers viennent agrémenter un texte clair et précis. Certaines place décrites ont aujourd’hui perdu une grande partie de leur superbe, mais d’autres ont conservé fière allure. C’est notamment le cas de Bouillon (Belgique), forteresse médiévale totalement adaptée aux besoins du XVIIe siècle, célèbre pour avoir appartenu autrefois à un certain Godefroi de Bouillon. A lire et à relire.




précédente - suivante