Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Montélimar

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Le Livre du mois - mai 2012


Chaque mois, Richesheures.net vous propose une sélection d'ouvrages à consommer sans modération. Livres récents ou valeurs sûres, travaux pertinents ou références indispensables, tous sont liés à l'histoire ou au patrimoine français.


La Seconde Guerre mondiale, Pierre Vallaud.- Paris : Acropole Éditions, 2010.- 727 p.

L'Ouvrage : « Événement majeur d'un siècle qui n'a pas manqué de tragédies, la Seconde Guerre qui ébranle le monde entre 1939 et 1945 va dépasser en horreurs et en destructions toutes celles qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Des prémices de la confrontation à l'ultime dénouement, et jusqu'à l'heure des bilans, cet ouvrage vous propose de revisiter l'histoire d'un conflit que l'on croit trop bien connaître. En s'appuyant sur des documents dont la quasi totalité - soit plus de 500 ! - n'ont, à ce jour, jamais été publiés et dont certains proviennent des archives soviétiques et d'Allemagne de l'Est, Pierre Vallaud remet en question et répond à de nombreuses énigmes entourant quelques hauts faits dramatiques de cette période. Une somme exceptionnelle qui nous offre la vision nouvelle d'une histoire faite, avant tout, de chair et de sang... »

L'avis des Riches heures : C'est une monumentale somme de connaissances relative à la Seconde Guerre mondiale, qui est ici réunie en un volume unique. Nous avions déjà commenté dans nos colonnes « La Première Guerre mondiale », du même auteur, dont nous avions largement apprécié la haute tenue. L'ouvrage proposé est de même valeur. Les documents présentés, pour la plupart originaux, illustrent parfaitement tous les aspects du conflit. Le lecteur pénètre ainsi dans l'intimité des prisonniers de guerre français, s'angoisse avec la famille d'un résistant breton détenu à Fresnes, embarque sur le Rodney à la recherche du Bismarck, assiste aux procès de Brasillach, Laval et Pétain... Un condensé brillant. Mieux, un indispensable !




précédente - suivante