La basilique Santa Sabina vers 430 :

Précédent - Suivant

1- La basilique Santa Sabina :

La basilique Santa Sabina est située dans les quartiers sud de Rome, sur la colline de l'Aventin. Il s'agit de la basilique chrétienne d'époque romaine la mieux conservée de la ville. Elle a été bâtie dans les années 420 par l'évêque Pierre d'Illyrie, et dédiée dès le début à Sainte Sabine, martyre du IIe siècle, qui aurait vécu sur le site.

L'édifice a supporté de nombreuses transformations, dont la destruction de son atrium au XIIIe siècle, remplacé par un cloître médiéval. Cette modification, ainsi que l'implantation d'un monastère, fut l'œuvre de saint Dominique, qui avait reçu ce lieu du pape Honorius III pour y installer l'ordre qu'il venait de fonder.

A la fin du XVIe siècle, l'intérieur est totalement refait et reçoit un décor baroque. Transformée en étable lors de l'occupation napoléonienne, elle subit un certain nombre de dégradations. Elle est par la suite restaurée radicalement par élimination du décor baroque, pour lui redonner un aspect plus proche de celui de ses origines.